Ce texte est l'expression personnelle et passionnée de Jérôme Pinçon, un adhérent de l'association Bâtisseurs des Tuileries.
S :
spectaculaire
E :
éclatant
C
: Clarté
O
: Ode au progrès
N
: nitescence
D : dispensateur
de bienfaits
E :
excellence
M
: magnificence
P
: puissance
I
: irradiance
R :
rayonnement
E
: époustouflant
Oh
Second Empire, ère grandiose à l'éclat majestueux de sa Majesté impériale, Notre Empereur Napoléon III donateur prodigue d'une politique visionnaire qui propulsa la France au firmament du zénith
!
Oh
Second Empire, noblesse d'une ère où les ans brillèrent de la splendeur vaticinatrice de notre Souverain, Père de la France, à ses sujets reconnaissants au-delà de son trépas !
Oh
Second Empire, salvatrices années prodiguant aux Français le vertige sublime d'une Nation, joyau étincelant aux éclats splendides, au prestige envié par toute l'Europe !
Oh
Second Empire, Saint Cloud, Les Tuileries, Compiègne, Trinité palatiale du prestige offert par le prétendant d'Arenenberg à la France !
Oh
Second Empire, Majesté de l'Impératrice au cœur immensément généreux consolatrice des affligés et coopératrice de la gloire de l'Empire !
Oh
Second Empire, dix-huit années infinies de lustre et de dignité qui lancèrent avec brio la Fille aînée de l'Eglise sur la voie impérieuse aux fruits salvateurs de la grâce de la modernité
!
Oh
Second Empire, grâce du Ciel aux fervents catholiques et à l'incommensurable fondations de moultes congrégations !
Oh
Second Empire, feux d'un règne prodigieux emporté dans le bonheur de la valse de l'apogée !
2022 © Jérôme Pinçon
Association Bâtisseurs des Tuileries - Michel Hourdebaigt © 2010-2022
Contact : michel.hourdebaigt [arobase] gmail.com